jeudi 28 mai 2009

J'veux ça !!!

Aujourd'hui un gamin m'a demandé de l'argent avec beaucoup d'insistance...
Je l'en remercie, sans quoi je n'aurai jamais su quoi faire de cette photo !

lundi 25 mai 2009

Israël interdit, sous peine de prison, de commémorer la Nakba

Dépêche A.F.P. - 24 mai 2009 : "Le cabinet israélien a entériné dimanche un projet de loi visant à interdire toute commémoration de la Nakba, la "catastrophe" que fut pour les Arabes d'Israël la création de l'Etat hébreu en 1948, apprend-on de source gouvernementale. Le projet de loi qui doit être soumis la semaine prochaine à l'aval du Parlement prévoit une peine allant jusqu'à trois ans de prison pour les contrevenants. La commission des lois du gouvernement a adopté ce texte à la majorité des voix malgré l'avis négatif du ministère public, après que le parti d'extrême droite Israël Beiteinou du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman en a lancé l'idée."

Dans cette dépêche il est dit : "la "catastrophe" que fut pour les Arabes d'Israël la création de l'Etat hébreu en 1948". Il faut savoir que ce n'est pas la création en soit la catastrophe [ce qui soit dit en passant est ce que tente de suggérer certains médias], cette création a contraint des milliers de personnes à l'exil forcé, quand elles n'ont tout simplement pas été abattues de sang-froid comme ce fut le cas dans le tristement célèbre village de Deir-Yassin. Les villages ont ensuite été rasés ou occupés. Depuis cette triste date les Palestiniens tentent de faire valoir leur droit au retour et c'est pourquoi chaque année ils commémorent AL-NAKBA.
Photos d'archives extraites de : http://www.hanini.org/Al-Nakbagallery.html




jeudi 21 mai 2009

Problème (qu'heureusement tout le monde ne se pose pas ...)

Sachant qu’Israël fait la superficie de 2,5 fois l’Alsace,
Sachant que le budget drapeaux d’Israël doit être au moins 25 fois supérieur à celui de la France,
Calculez l’impact sur les prélèvements fiscaux si les dirigeants de l’hexagone décidaient d’exacerber notre patriotisme de façon similaire.

mercredi 20 mai 2009

L’échelle des valeurs

La pudeur est de mise en Palestine,
La piété également,
Ma voisine a glissé à l’église,
Et la voilà qui présentement,
Au comble de ma surprise,
Dévoile le bleu qui orne son séant.

samedi 16 mai 2009

Manifestation contre la construction du mur dans le village D'Al-Masara

Déterminés a pousuivre leur combat pour que justice se fasse, les Palestiniens du petit village d'Al-Masara continuent leurs marches pacifiques ...
Lien : Potins de Palestine

jeudi 14 mai 2009

Pape Benoît XVI à Bethlehem - Visite du camp de réfugiés d'Aïda


Extrait du discours du Pape pendant sa visite au sein du camp de réfugiés d'Aïda :
"Soyez assurés que tous les réfugiés palestiniens à travers le monde, spécialement ceux qui ont perdu leurs maisons et des êtres chers durant le récent conflit à Gaza, sont constamment présents dans mes prières."
"Dans un monde où les frontières sont de plus en plus ouvertes – pour le commerce, pour les voyages, pour le déplacement des personnes, pour les échanges culturels – il est tragique de voir des murs continuer à être dressés. Comme il nous tarde de voir les fruits d’une tâche bien plus difficile, celle de construire la paix !"
Lien : La Croix - Discours du pape Benoît XVI dans le camp de réfugiés d’Aïda, à Bethléem

L'importance du cadrage : l'arrière plan se révèle être parfois riche d'informations ...
Serait-ce une colombe qui s'égare entre les drapeaux du Vatican et de Palestine ?

Danses traditionnelles palestiniennes dans un paysage "traditionnel" de Bethlehem ...

Les réfugiés du camp d'Aïda sont originaires de nombreux villages rasés (en 1948, par les armées et milices israéliennes) lors de la Nakba "la catastrophe" en langue palestinienne. Chacun des ballons ci-dessous représente un de ces villages anéantis. Cette symbolique est à la fois de deuil mais aussi de l'espoir qui anime le cœur de chacun des réfugiés à savoir : "QUE LES DROITS AU RETOUR PUISSENT ENFIN DEVENIR EFFECTIF APRES 61 ANS D’EXIL FORCÉ"

Les centaines d'enfants tenus à l'écart de la cérémonie attendent, non sans impatience, de pouvoir revenir investir leur triste lieu de vie : le camp ...

Un pays ... non / Un symbole ... certainement / Un jeu ... pour sûr !!!

Pape Benoît XVI à Bethlehem - Messe place de la nativité

Extrait de l'homélie de Benoît XVI au cours de la messe place de la Mangeoire :

" D’une façon particulière, mon cœur se tourne avec affection vers les pèlerins venant de la bande Gaza déchirée par la guerre : je vous demande de rapporter à vos familles et à vos communautés l’assurance que je les garde en mon cœur, leur partageant mes sentiments de tristesse pour les pertes que vous avez dû supporter, et ma solidarité dans la prière dans l’immense tâche de reconstruction à laquelle vous devez faire face et mes prières pour que l'embargo soit bientôt levé."

Lien : La Croix - Homélie de Benoît XVI au cours de la messe place de la Mangeoire







lundi 11 mai 2009

Vous qui vivez dans le ghetto, faîtes nous, s'ils vous plait, le plaisir d'être discrets !

Non, non, non... cela tu ne le verras point !
Contente-toi de voir que l'on te montre...
Merci de toute ta sollicitude et au revoir.

jeudi 7 mai 2009

Voiler les yeux au Pape et au reste du monde ...

Israël tente de tout mettre en oeuvre pour que le monde ne découvre pas que la cité où naquit Jésus est aujourd'hui un ghetto ployant sous l'ombre d'un immense mur de béton.


mercredi 6 mai 2009

Pendant que le ministre des affaires étrangères fait le beau en Europe …


Israël, fort d’une tradition longue de soixante années s’emploie à étrangler un peuple au sens propre comme au sens figuré …
Lien : Potins de Palestine