dimanche 14 avril 2019

Wadi Qana – Quand une vallée agricole palestinienne disparaît pour laisser place à un parc touristique pour les colonies



Wadi Qana, est une merveilleuse vallée où des parterres de fleurs distillent toute la palette de couleurs, ou les arbres fruitiers et oliviers lourdement chargés sont autant de témoignages de la générosité de la terre. L’eau y coule dans un murmure rafraichissant. Les flans des collines plus sauvages sont d’un vert puissant.
Pourtant …
Les collines y sont rabotées pour y construire les lotissements de colons, gerbant des tonnes de gravats, ces mêmes occupants descendent dans la vallée fort d’une arrogance insultante, détruisant parfois les arbres, l’eau y devient rare et polluée.

Israël, souhaitant évincer les fermiers palestiniens au travail centenaire, a classé le wadi "réserve naturelle protégée", désormais ils n’ont plus le droit de planter un seul arbre, la police y veille scrupuleusement.
Que les terrassements des maisons bousillent tout, que les forages raréfient l’eau des sources, que certaines colonies "sauvages" déversent leurs eaux usées dans la vallée ne semble par contre poser aucun problème. 
Vous pourrez retrouver un article plus complet sur mon blog : POTINS DE PALESTINE

 Ce paysan, nous présente la maison au sein de Wadi Qana dans laquelle il est né


Prêt à plonger, les enfants palestiniens s'en donne à cœur joie ! 




 



[Palestine - Wadi Qana - Avril 2019]

Aucun commentaire: