mercredi 3 décembre 2008

Mes devoirs citoyens

L’union européenne s’apprête, demain jeudi 04 décembre 2008 à ratifier par le parlement un "rehaussement" des relations U.E./Israël.
Comment cela se peut-il, alors que l’Europe (dans ses déclarations du moins) et une grande partie de ses citoyens sont enclins à trouver la situation d’occupation des territoires admissible ?

Je me permets de vous soumettre ce petit courrier que j’ai par la même occasion transmis à mes eurodéputés :

« J'apprends que ce jeudi 4 décembre, un nouveau protocole de coopération avec Israël sera proposé au vote du Parlement européen.

Vous n'ignorez pas que chaque jour, Israël accélère la construction de colonies, renforce le bouclage des territoires palestiniens, manque de sanctionner les actes illégaux (et dangereux) entrepris par les colons, ne respecte pas les engagements pris dans le cadre de la feuille de route et pratique de nombreuses formes de violation des droits de l'Homme. De nombreuses résolutions des Nations unies ne sont toujours pas respectées par Israël, de même que les recommandations émanant de l’Union européenne qui a demandé à plusieurs reprises le gel des activités de colonisation.

Le mur de séparation isole, sciemment, chaque jour davantage les populations palestiniennes ruinant tout espoir de paix, obligeant les Palestiniens non plus à vivre mais à survivre, empêchant tout développement économique, entravant la vie quotidienne des populations. Et les colonies sans cesse plus nombreuses et plus vastes rendent l’établissement d’un état palestinien illusoire.

En tant que citoyen européen, je souhaite présenter mon opposition à cette décision qui est contraire aux principes humanistes de l'Europe.
Je souhaite au contraire que le parlement européen n’entérine pas ce projet afin de ne pas violer ses propres principes, qui sont :
- le respect des résolutions internationales.
- le respect des résolutions de l’union européenne.
- le respect de l’illégalité de l’occupation de territoires par la force.
Dans le passé, l’union européenne a conditionné ce protocole de coopération à l’évolution du processus de paix. Or aujourd’hui, tout semble indiquer que la situation s’est dégradée et que malgré cela l’Europe semble enclin à accéder à toutes les demandes d’Israël.

Il est du devoir de l’Union européenne de marquer sa fermeté et d’exercer toute son influence pour contraindre l'Etat d'Israël à respecter d'abord les droits de l'homme et à prouver sa volonté de vivre en paix avec ses voisins pour seulement ensuite prendre en considération ce genre de requête.

En vous remerciant de prendre en considération mon courrier !
XX XX »

Aucun commentaire: