samedi 13 juin 2009

Discours d'ouverture de l'exposition photographique

Discours d'ouverture lors du vernissage de mon exposition photographiqe "Un bout de votre ville, un brin de ma vie" au Peace Center de Bethlehem :
« Bienvenue à tous,

C’est un immense plaisir que de vous voir aujourd’hui présent pour le vernissage de mon exposition photographique : « Un bout de votre ville, un brin de ma vie … »

Cette exposition à pu voir le jour grâce au très aimable soutien du Consulat français, ainsi que de l’Alliance française et du Peace Center.
Je souhaite également remercier tous les gens qui ont participé de près ou de plus loin à ce projet, ainsi que tous les gens qui m’ont tout simplement accompagné sur les sentiers de Palestine.

Je fais de la photo depuis des années ; mais je dois avouer que ces deux années en Palestine ont été très riches en opportunités mais aussi en expériences formatrices. J’espère que cette exposition est une première étape vers de nombreuses autres. Car j’ai l’intime conviction que trop peu d’occidentaux connaissent les vrais visages de la Palestine et sont victimes de clichés trop médiatisés. C’est mon travail par la photographie, c’est notre travail à tous les internationaux par le témoignage de tenter de rectifier la vision tronquée que le gens portent sur ce pays.

Un petit mot sur les quelques photos exposées :
Cette exposition est le fruit de deux années d’un regard passionné porté sur ville de Bethlehem et ses deux petites sœurs : Beitsahour et Beitjala.
J’ai, au travers de mon travail de photographe, tenté de capter, la profonde beauté qui émane des scènes de rue et de traduire en image la poésie du quotidien Bethléhémite.
Certaines images sont issues des camps de réfugiés, d’autres sont saisies devant le mur, certaines dévoilent les longs cheveux d’une chrétienne, d’autres fixent la promenade d’une famille musulmane, … Alors certes, je n’ai pas la prétention de couvrir de manière exhaustive (et encore moins documentaire) les facettes de cette cité. Mais j’ai modestement tenté de capter quelques contrastes, quelques éléments hétéroclites, quelques-unes des milles saveurs épicés exaltées par les rues de Bethlehem.
Mais il n’est pas nécessaire que je m’étale plus sur le sujet, les clichés ici présents sont de bien meilleurs témoignages que mes mots trébuchants.

Je souhaiterai pour finir dédicacer cette exposition à tous les habitants de Bethlehem qui rayonnent de gentillesse, d’hospitalité et de joie.
Vous, les citoyens et résidents de Bethlehem : musulmans, chrétiens, jeunes, vieux, hommes, femmes et enfants, réfugiés ou non, locaux et internationaux, VOUS TOUS vous avez fait de mon séjour un bonheur permanent et je vous adresse mes plus sincères remerciements.
Je souhaite également ajouter un mot pour vous témoigner mon plus complet soutien dans vos luttes quotidiennes face à l’occupation qui chaque jour resserre son étau sur votre cité pour la transformer en un vaste ghetto. Car, je sais que pas une famille à Bethlehem n’est épargnée par les drames de l’occupation. Aussi, Je souhaite en toute modestie vous encourager à poursuivre votre lutte longue et difficile vers votre quête inébranlable de liberté et de justice ; pour qu’un jour, conformément à vos droits les plus fondamentaux vous puissiez jouir de votre terre natale en toute liberté.

Avec tous mes remerciements »

Aucun commentaire: