mercredi 24 avril 2013

L'ouvrage le plus vaste...


Ces sentiers déroulent leurs paysages bousillés, comme autant de pages craquelées, desséchées, jaunies, étranges, d’un manuscrit dans lequel je me plonge corps et âme.

Chaque col offre une pleine page que je m’empresse de dévorer, pour ensuite reprendre calmement cette lecture, point par point.
Les virages eux, s’habillent de plus de subtilités, ils sont la ponctuation, lèvent leurs secrets avec parcimonie.
Quand je bute sur un paragraphe qui me demande de prendre de la hauteur je songe alors au suivant que je pourrai dévorer sans effort aucun.
Les chapitres sont fréquemment rédigés dans des styles fort différents, tantôt austères, ou parsemés de dialogues courts souvent explicatifs, parfois suaves ils peuvent alors être longs mais seront avalés sans peine, frais ou brulants selon les heures de lecture.
Certaines pages sont parfois rédigées dans des langues jamais rencontrées encore, il faut alors les apprivoiser et tenter de lever le secret de ce codage nouveau.

Voilà, …ces sentiers déroulent leurs paysages bousillés, comme autant de pages cornées, friables, antiques, mystérieuses, d’un manuscrit qui m’est tombé dans les mains voilà quelques années.

Cet ouvrage, je le sais immense, intarissable, prodiguant moult réponses mais plus de questions encore … Et assurément une vie ne permettra d’en appréhender que quelques modestes chapitres… 

[Maroc - Trip à vélo - Avril 2013]

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ha! te revoilà!On n'avait plus rien à lire depuis qq temps ici!
On t'écoute:raconte...