lundi 12 mai 2014

Soulèvement egyptien & art de rue !


A deux semaines des élections présidentielles en Egypte, qui sonneront très certainement le grand retour de l'armée au pouvoir* je tenterai ici modestement au travers de certains de mes clichés de mettre en relief le passé et l'actualité d'un soulèvement populaire extraordinaire.

* Bien que l'ex-maréchal Sissi (l'ultra-favori) demande officiellement à l'armée de se tenir hors du jeu électoral, mais la mascarade ne trompera que ceux qui veulent être dupés ! 

Photos réalisées rue Mohamed Mahmoud à proximité de la place Tahrir (un des foyer principal de contestation) 

 Sur les sous-vêtements des trois crucifiés et sur le brassard du soldat : "Sécurité centrale" -  "central security".- "Alamen Almarkazi" *
(*Français – Anglais – Arabe)


Sur le panneau du nom de rue : "La rue de la liberté" – "The street of freedom" – "Share3 Alhoryia"
En dessous écrit en noir : "Interdit" – "prohibited" – "Mamnoo3"
A gauche au-dessus du religieux : "Je suis le décideur" – "I'm the decision maker" – "Ana Saheb Alqarar"

 
Sur la gauche : "Le peuple" – "The people" – "Alsha3eb"


Sur le papier : – "Le martyr Mohamad Gamal al-Masri tué par traitrise" - "The martyr Mohamad gamal alMasri, was killed treacherously" - "Alshahiid Mohamad gamal Almasri, Qotela Gadran"
A côté : "N'oubliez pas pourquoi je suis mort" – "Don't forget why I died" - "Ow3o Tinso Ana Mot Liih"

Tous mes remerciements à Bilal pour ses traductions. 


[Egypte - A proximité de la place Tahrir - Mai 2014]

Aucun commentaire: