Souvent on se fait des idées préconçues sur les femmes musulmanes du Bled. Certes elles portent un foulard, certes elles n’occupent pas la même place que l’homme dans la société et l’on pourrait encore trouver bien d’autres différences …
Mais l’occidental a trop souvent tendance à penser que son modèle est "LE BON" voir "LE PARFAIT" surtout s’il vient de « régions nord américaines », et en effet sur certains points, sans excepter la conditions de la femme, il est probable qu’il soit meilleur.
Mais arrêtons nous aussi quelques instants sur ce qui est meilleur chez l’autre. Ne pouvons-nous pas tirer quelques enseignements des pratiques arabes ? Au Bled, j’ai pu observer combien ces messieurs pouvaient être gentlemen’s envers la gente féminine (du moins c'est ce que j'ai pu observer dans les lieux publics).
- Pas une femme ne restera debout dans un bus sans qu’un homme jeune ou plus âgé ne lui cède son siège.
- Au Check-point alors que tout le monde attend, excédé, en plein soleil, les demoiselles remontent la file, pour ce faire servir leur lot d’humiliations israéliennes en premier ; les hommes attendrons sagement leur tour.
Alors hommes que nous sommes, quand est-ce que nous nous sommes levé la dernière fois pour laisser s’asseoir ces belles ou moins belles demoiselles ? Quand avons nous cédé notre place durement gagnée à la force de nos jambes immobiles dans une files … Alors oui il y a DES traitements différents de la femme dans tous pays …
Si nous ne sommes assurément pas des "BÊTES", il serait quelque-peu "TRUAND" de croire que le "BON" traitement de la femme est l’apanage de nos sociétés ? …
Car dans la vie il y a ceux qui pensent qu’ils ont toujours raisons et ceux qui creusent ... (leurs pensées) … nous on « ? »
1 commentaire:
C'est vrai, t'as raison, c'est des gars bien à Kolbsheim (enfin, ceux que je connais).
Enregistrer un commentaire