vendredi 13 novembre 2009

Conte moderne

Je viens de croiser le Petit Chaperon Rouge.
Charles Perrault aurait pu y mettre tout son art, que sa description m’aurait toujours semblée fort fade, tant la beauté de la demoiselle était éloquente.
Pour tout chaperon elle portait une belle robe rouge et un délicat voile de couleur semblable.
C’est, à ce stade que s’achève déjà, ma trop brève carrière de conteur, car ces bonnes gens de France vont délaisser mes écrits pour s’indigner de ce voile, symbole de … et de ...
Tant pis mon conte aurait été très joli …
…Et la morale me direz-vous ? Hé bien que ces bonnes gens de France y réfléchissent, ainsi peut être qu’un jour les belles histoires pourront s’épanouir sans avoir à subir la censure des stéréotypes simplistes.
[Extrait de carnet de voyage - Maroc, Fès - Novembre 2009]

2 commentaires:

Lionel a dit…

J'attends avec impatience ton post sur la fabuleuse histoire d'hadewijch!

Marion a dit…

Va savoir pourquoi ton post m'a fait pensé à ce livre (que tu connais sans doute déjà?) :
http://www.sceneario.com/bd_9382_BURQA%20!.html