mercredi 11 novembre 2009

J’ai retrouvé

J’ai retrouvé.
J’ai retrouvé les bruits chéris,
klaxons, tongs qui claquent, pieds qui traînent, éclats de voix,
J’ai retrouvé la voix, celle qui rythme et dicte, celle qui chante et fait vibrer,
J’ai retrouvé senteurs fugaces et paradoxalement prégnantes,
généreuses puanteurs et odeurs du sens premier du mot épicerie,
J’ai retrouvé le plaisir de me perdre,
J’ai retrouvé tous les gains que procurent la perte de temps,
Cette sensation de papilles engluées dans le sucre si abondamment dispensé sous ces latitudes,
La chaleur du contact et du sourire,
Ce surprenant statut d’anonyme salué et considéré,
J’ai retrouvé ce que le cœur met en sens ... mais qu'il est si peu aisé à mettre en mot,
J’ai retrouvé encore,...
Et puis, J’ai aussi retrouvé mon p’tit carnet, mes prises de notes convulsives, mes déambulations à la recherche d’un café ou je pourrai griffonner trois mots.






[Serie de photographies : "La rumeur des rues qui vivent" - Maroc, Fès - novembre 2009]

2 commentaires:

Roxane a dit…

Waw!! Tu t'es inspiré de mon style pour photographier la porte de Marakkesh avec un triangle d'ombre??!! Putain mais tu pourrais me payer des droits d'auteur? Ou au moins payer cette après-midi de formation photo que je t'ai faite ce jour-là?! Par exemple en m'offrant des brochettes à, disons, 28euros? Allez, un saucisson 36 fera l'affaire aussi! ;-)

Fredo Bahd a dit…

Je me serai sans résignation plié au montant de la formation si j'avais en même temps que je prenais la photo : plaisanté avec ma copine, déclamé que j'avais faim et qu'il me restait suffisamment de batterie pour faire encore ..... ben une seule photo,... Mais n'ayant pas encore toutes les clés du talent ta rétribution devra encore attendre...