lundi 7 avril 2014

Je n'ai point les compétences requises pour démêler les destins dans le marc de café, ... pourtant ce simple café a pu me révéler bien des choses !



Ne sachant point combien de Nescafé mon professeur d’arabe souhaite, je lui apporte un mug d’eau bouillante et un pot de celui-ci.
Il me demande alors, combien de cuillérées il doit en mettre,
Ne pouvant deviner ses goûts, je reste coi,
Légèrement gêné, il réédite sa question,
Je l'assure qu’il peut le doser selon ses aises (remarquez que ma formulation anglo-arabe ne reflète pas tout à fait les termes ici employés)
Il me scrute l’air songeur,
Au dépourvu, je lui répète qu’il peut en faire usage autant que bon lui semble, 

Alors, tout penaud, il me confie à demie-voix, qu’il n’a pas la moindre idée de la quantité à mettre car c’est toujours sa femme qui lui prépare le café.

.... Ah ! 

[Égypte - Le Caire - Avril 2014] 

Aucun commentaire: