vendredi 17 octobre 2008

Pérégrinations franco-palestiniennes









Deux compères sont arrivés en Israël désormais occupée par ce qu’on l’on nommera par souci acclimatation aux coutumes locales le : "French Settlement !"
Aussi, fort satisfait de la bulle francophone, mes élans communicationnel en prennent un coup !
Nous voilà ainsi flanqués d’autant de péripéties que la terre de Palestine riche de ses milles contrastes peut nous en offrir. Sont ici consignés, ces grimaces aux traits des plus enchanteurs comme des plus détestables.
Ainsi, nous ne tardons pas à plonger dans un tableau surréaliste. Vision étrange mêlant : pancartes d’un festival modestement nommé « Oktoberfest » à du folklore bavarois, déhanchement maladroits d’occidentaux aux virtuoses du dabka, mimiques maladroites d’alcool imbibées aux sourires à peine voilés de belles musulmanes, … Dans ce mélange, catalysé par une joie grisante, tout se confond, offrant une fois de plus un visage insolite de cette terre de richesses. (Photos 1 et 2)
Embrumés, à la suite de cet étrange mirage, nous nous échouons bientôt dans une capitale qui refuse ce statu (Ramallah), ici le défunt Arafat baigne dans une sépulture qui se souhaite temporaire …juste le temps que justice se fasse. (Photo 3)
Poursuivant notre quête vers cette capitale théorique, nous nous lamentons le lendemain, devant le mur … Le choix "du mur des lamentations" est laissé à la libre appréciation des lecteurs. (Photos 4 et 5)
Maintenant, bercés par les saintes paroles qui agrémentent notre quotidien, nous voilà bientôt en quête du Père, l’ancêtre des 3 monothéisme le bien nommé Abraham, … tombe qui si l’on se cantonne à nos propres observations est essentiellement composée de tourniquets métalliques, de blocs de Bétons et de barbelés. Comprenez par là que Mr a acheté en son temps une grotte à Hébron, ville qui ne manque pas de charmes, mais ces derniers sont aujourd'hui jalousement gardés par les colons les plus extrémistes. (photos 6 et 7)
Enfin en quête d’une pause nature, nous voilà partis pour une randonnée palestino-internationale. Mais bientôt, pris de compassion, quelques Israéliens, ont éprouvé le vif désir de nous accompagner. C’est alors qu’ivres de soleil certains ont jugé agréable de poursuivre l’instant nature par un bain de poussière « Antiparasites ». (photo 8) [pour plus d’information sur "notre randonnée" voir : http://potinsdepalestine.blogspot.com/]

1 commentaire:

Lionel a dit…

C'est vrai qu'ils étaient quand même bizarre ces oiseaux perchés sur la colline... j'vous avez dit qu'on aurait du se méfier des poulets!