mercredi 22 avril 2009

Carnet d'un voyage au coeur du Sinaï (3)

3 - Les temps changent ...

La Bible de Jérusalem - Exode, chapitre 19 : "Or le surlendemain, dès le matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne, ainsi qu'un très puissant son de trompe et, dans le camp, tout le peuple trembla. Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu, et ils se tinrent au bas de la montagne."
Quelques millénaires plus tard : "Or le surlendemain, dès le matin, il y eu quelques palabres, un délicat soleil matinal et une légère brise au pied de la montagne, ainsi qu'une habituelle série de coups de klaxons venant de la route toute proche et, au "Fox camp", nous nous réveillions donc sans hâte. Nous sortîmes peu après du camp, à la rencontre des bédouins et hordes de touristes qui entreprenaient l’ascension de la montagne."

La Bible de Jérusalem - Exode, chapitre 19 : "Or la montagne du Sinaï était toute fumante, parce que Yahvé y était descendu dans le feu ; la fumée s'en élevait comme d'une fournaise et toute la montagne tremblait violemment. Le son de trompe allait en s'amplifiant ; Moïse parlait et Dieu lui répondait dans le tonnerre. "
Quelques millénaires plus tard : "Or la montagne du Sinaï était toute grouillante, parce que Yahvé y était descendu dans le feu quelques millénaires plus tôt, les nuées de shorts s'élevaient comme un jour de solde chez aux Galeries Lafayette et toute la montagne vibrait aux sons de « Camel, water, donkey … ». Les piaillements allaient en s'atténuant au fil de l’effort ; de cette foule, je ne sais qui conversa avec Dieu, mais les feux du ciel restèrent forts discrets."

Nous autre, préférâmes attendre patiemment au pied de la dîtes montagne pour n’entreprendre notre ascension que le jour tombant ; jugeant qu’un tel océan de piété ne nous seyait point…




1 commentaire:

Marion a dit…

Tu pourras me ramener une cartouche du Sinaï? Je suis sûre que celles-là ne tuent pas!