jeudi 3 mars 2011

"bonbon" des plus amer ...




Je suis assis seul, narguilé et thé distrayant l’attention que j’accorde aux bateaux qui se trémoussent dans le port.

Quand un Hajj m’invite à sa table, … 30 mots de français plus tard, la visite de ses connaissances en la matière est achevée. Nous continuons donc à éternuer quelques mots-phrases dans une mixture linguistique qui à jamais nous restera propre !
Mais, un sujet récurrent hante mon interlocuteur, toute les cinq minutes, ce dernier revient sur Israël et répète : "boom boum, bom boum" qui dans sa bouche toute enclopée sonnait plus comme "bonbon, bonbon", ce n’est qu’une fois les mimiques associées que je note la complète absence du côté "sweet" de la situation. Sur la table martelée par ses doigts, ce sont des bombes qui rasent des maisons, …
S’en suit une longue liste d’Etats gratifiés de "not good, not good" ayant collaborés à la fourniture d’armes ou soutenu Israël.
Oh, s’il savait combien j’étais en accord avec son douloureux courroux et combien j’avais pu mesurer dans les faits le "not good".
Cependant, il est interdit de se rendre au Liban en ayant séjourné en Israël (seule entrée possible pour se rendre en Palestine), aussi je me contentais d’acquiescer avec ferveur et de pleurer intérieurement ces doigts qui s’abattaient sur la table enterrant ces milliers de civils libanais...
[Liban, Tyr, Février 2011]

Aucun commentaire: