mercredi 6 mars 2013

C'est une chose de l'entendre, on fabule un monde, ... une fois vécu c'est différent !


J'ai déjà ouïe, tant de récits de voyageurs, qui contaient leurs expériences de casse matérielle,... tous ces récits qui contribuent à alimenter nombre d'images d'épinales, et pourtant  : 

" De bon matin, après tout juste 1 km de mauvaise piste, porte-bagage brisé à son point d’attache au cadre du vélo.
Et déjà, foule d’images emplissent mon esprit couard : gagner Agadir pour tenter une soudure, modifier mes projets, passer à un portage dorsal,…
Quelques minutes plus tard j’atteins un village, mi pas tout à fait grand, l’épicier m’y indique le soudeur. Je m’y rends sans trop y croire, mais sans craintes aucunes ; les idées sombres ayant vite fait place à une certaine forme d’acceptation de la fatalité qui est assurément une des face de l’optimisme.
Mohammed, de son prénom, y jette un œil, … sans trop rien dire s’enfonce dans son atelier d’un insondable désordre. Quinze minutes plus tard, la pièce est prête, cinq minutes seront encore nécessaire pour l’adapter sur ma bicyclette.
Alors avec un large sourire, il me lance : « fabrication marocaine » et sert les poings pour évoquer la "solidité" et narquois il ramasse les lambeaux de ma pièce originelle et ajoute : « fabrication japonaise » (chinoise voulait-il dire ?).
Depuis, je suis à peu près sûr d’une chose, chaque pièce de mon vélo est encore susceptible de rompre, sauf cet arceau de fer ! "

[ Maroc - Trip 6 mois à vélo - février 2013]

3 commentaires:

Jérôme a dit…

hum cela me rappelle qq chose, comme un brin de déjà vu. heureusement les soudeurs marocains sont plus performants (et surtout plus nombreux) que dans les Vosges du Nord. Les galères c'est aussi pour ça qu'on aime les voyages...non?

Unknown a dit…

Perdue à Banfora et fanfaronnant avec ma mobylette fraichement acquise, j'ai (un peu) moins souri une fois les fesses par terre, les genoux écorchés et les enfants riant aux éclats. Au milieu des gros bouillons, Moussa le sauveur bricolo m'avait rendu ma fière monture retapée, essuyé mes larmes et glissé un petit numéro de téléphone en prime. Le pays des hommes intègres !

Fredo Bahd a dit…

Ce sont souvent ces petites galères qui sont à l'origine de moments mémorables... Sous réserve qu'elles s'épiloguent bien ;-)

Quant aux Vosges, nous n'en sommes qu'à la première partie de l'aventure, n'est point ?