mardi 28 mars 2023

Etude sociologique

L’écoute d’un large éventail de stations radiophoniques est inhérente au déplacement en taxi, mais les choix de fréquences diffèrent beaucoup d’un véhicule à l’autre. 

Tantôt : récitations coraniques, techno full bass, journaux d’informations, chants traditionnels arabes…
Pour tromper le temps, j’essaie ainsi d’établir le profil de mon chauffeur : un religieux, un teufeur, un politicard, un cultureux,…
Pour plus de précisions, le sérieux de mon entreprise l’imposant, je tente de combiner mes premiers indices au look arboré : djellaba, casquette retournée, costume austère, chemise bien-mise,…
Parfois certains éléments de précision viennent corroborés mes hypothèses premières : longue barbe, tatouage, journal sur le tableau de bord, cassettes de divas arabes,…

Au terme de la course (terme qui s’applique particulièrement bien au taxis locaux), je ressors satisfait, fort d’une étude complète et étayée ; preuve en est s’il en fallait une : aucun d’eux n’est imam, DJ, député ou archiviste… puisque leur profession est belle et bien celle de chauffeurs de taxi …


L’habit ne fait pas le moine !   

Aucun commentaire: