samedi 14 février 2009

"L’illusion de croire que l'on sait". – Nouvelle édition –


Dimanche 28 septembre je griffonnais un papier titré : "l'illusion de croire que l'on sait" [lien]. Cet article avait pris corps, lors de pérégrinations bethlehémites visant à me procurer une ampoule électrique.
Depuis, au moins dans cet étroit domaine, j’étais bercé par la douce certitude de pouvoir affronter ce problème sans sourciller si cette sournoise obscurité venait s’abattre à nouveau.

Quelle prétention !

C’était sans compter que les ampoules peuvent se faire désirer un vendredi, jour de prière et de repos. Toutes mes certitudes se sont effritées, devant cette porte close et me revoilà, benêt, en proie à "l'illusion de croire que je savais".
A nouveau, je me retrouvais donc à devoir arpenter ma ville, derrière quelques individus trop serviables pour débouler à la lisière de ruelles parfaitement inconnues dans la boutique espérée.

Je concluais mon article passé ainsi : « Finalement cette situation m’enchante, puisque je suis en éternelle découverte. ». Le mot éternelle n’était donc pas un euphémisme !!

La moral de cette histoire, c’est qu’il est bien prétentieux de croire savoir et qu’il s’avère bien plus payant d’être prévoyant… Fort de cette sage réflexion j’ai cette fois acheté 2 ampoules !!!

2 commentaires:

Marion a dit…

Deux ampoules, mais quelle idée lumineuse... (pardon)

Fredo Bahd a dit…

C'est grâce à des phrares comme toi, qui éclaire mes chemins obscurs que de tels éclairage me sont rendus possibles !!