vendredi 1 mars 2013

Ces puissants qui achètent leur place au paradis - Un peu de polémique autour de la construction de mosquées gigantesques !



Gigantisme pour la postérité
Mégalomanie dite de piété,
Être ce souverain qui veut laisser son empreinte (de croyant) dans l’histoire,
Quand le texte invite à se prosterner, ces princes, aveuglés d’orgueil, rivalisent d’érections en béton armé.

Voilà donc deux souverains, l’Algérien Bouteflika soit disant fils d’élections et Hassan II*, qui alimentent la sempiternelle rivalité entre Maroc et Algérie, par constructions interposées de mosquées démesurées.

Ainsi, La mosquée Hassan érigée, par Bouygues, sur neuf hectares dont une grande partie sur la mer peut accueillir 105 000 fidèles dont 25 000 dans la salle de prières. Les contraintes liées aux effets de la houle ont nécessité 26 000 m3 de béton et 59 000 m3 d'enrochement. Son minaret atteint 210 mètres. (données Wikipédia : Lien)

Mais qu’est-ce comparé au délire pharaonique de son voisin Abdelaziz Bouteflika (dans un pays où les problèmes de logement et de santé publique sont flagrants) ? Il envisage ni plus ni moins de construire la troisième plus grande mosquée au monde pour un coût de 1 à 3 milliards de dollars (selon les sources). Elle pourra accueillir 120 000 fidèles dans ses dix étages, son minaret fera 264,5 m.
Mais, le comble pour un pays dont le taux de chômage est démesurément important : "c’est China State Construction Engineering qui fera venir ses ouvriers pour construire l’édifice ! (Données : Rue 89 et Jeune Afrique)

Alors certes, mon manque de lucidité de païen doit largement contribuer à mon ignorance, mais il me semblerait infiniment plus pieux de nourrir son peuple, plutôt que de se masturber en quête de postérité…

*Père de l’actuel roi du Maroc : Mohammed VI


[Casablanca, Maroc - Février 2013] 

2 commentaires:

Jérôme a dit…

Je suis entrain d'imaginer une cathédrale bâtie par des chinois à Reims ou Strasbourg...

Fredo Bahd a dit…

Tu crois qu'il y a des lobbyistes chinois au conclave, organisés en groupe de pressions, pour une rénovation du Vatican et une remise à jour des peintures de la chapelle Sixtine ?