dimanche 7 septembre 2008

Passage au désert.








En direction de Jéricho descend un Wadi (cours d’eau temporaire le plus souvent à sec), nous nous y plongeons en ployant sous un soleil aveuglant. Ici toutes les collines semblent mortes, toute forme de végétation est prostrée, c’est le royaume des pierres brûlantes.
Notre immersion au cœur du brasier, nous amène bientôt vers la richesse la plus grande qui puisse exister en ces lieux inhospitaliers : une source. L’onde accouche immédiatement d’un abondant flot de vie. Ainsi, accrochés à ce mince ruban foisonnent palmiers, arbrisseaux, herbacés, bêtes et hommes. Tous s’y agglutinent dans une joyeuse mélopée.

Nous cheminons alors auprès cette fêlure verte, pour arriver au terme de notre première étape au monastère St George (tenu par des moines Grecs-Orthodoxes).
Le soleil ne tarde pas sombrer et c’est maintenant le rayonnement des pierres qui maintient le fond de l’air à de douces températures. Bientôt la voûte étoilée accueillera notre sommeil sous son spectacle mille fois répété de clignements, pétillements et scintillements. Certes, quelques chiens errants viendront troubler notre repos, mais n’étant guère téméraires, un jet de pierre suffira à les éloigner passagèrement.

Au matin, l’auteur de quelques mosaïques du monastère nous réveille avec un café que nous partageons en palabrant avec peine un arabo-anglais. S’en suit la visite du lieu saint, un véritable havre de paix recroquevillé au sein d’imposantes falaises taillées par la mer (aujourd’hui retirée bien plus bas) et le wadi. Après quelques breuvages rafraîchissants gracieusement offert par la communauté, nous reprenons nos déambulations pour nous échouer, écumant de sueur, à Jéricho. Cette ville, qui ne ressemble en rien aux autres citées palestiniennes, est entre autre connue pour être une des plus vieille citée au monde. Sa seconde particularité est d’être située 240 mètres en dessous du niveau de la mer.
Arasés par la chape solaire, nous abandonnons nos projets de baignade dans la mer morte pour rejoindre précocement Bethlehem.

1 commentaire:

tontonton a dit…

tu écris bien!!a Quand le livre??Prix des lecteurs 2009.