Le jeûne du Ramadan s’étend du levé du soleil à son couché. Ce dernier impose au croyant (dans la mesure du possible : les enfants impubères, les malades, etc. en sont dispensés) de s’abstenir entre autre de manger, de boire et de fumer.
Mais, le Ramadan ne se limite pas à une action de jeûne, c’est aussi le mois des bienfaits, des actes d'obéissance et des bénédictions. L’hospitalité n’y dérogeant pas j’ai été invité à partager un de ces fameux repas.
Ainsi, après un dernier clin d’œil de l’astre solaire, l’iftar (nom du repas qui marque la rupture du jeûne) m’est apparu d’une abondance réjouissante.
Nous y sommes, le muezzin par son chant signale l’ouverture des festivités et bientôt nous voilà attablé à manger plus que de raison. Une fois rassasiés, la table débarrassée, nous regagnions les canapés pour de digestives discussions, mais une pleine assiettée de fruits vient encore nous surprendre. Nous l’honorons naturellement par politesse.
Plus tard, cherchant les fraîcheurs du soir, la terrasse nous accueille, mais loin d’être en reste cette dernière est prétexte au régal de nouvelles victuailles sucrées.
Enfin, le café sonnera la fin de cet éprouvant, mais non moins succulent, parcours gustatif.
1 commentaire:
Il faut rajouter que les femmes musulmanes qui ont leurs règles en période de ramadan sont considérées comme "impures" pendant ces quelques jours. Merci aux hommes de penser à leur alimentation alors qu'elles sont plus faibles! Mais après le ramadan elles doivent quand même prolonger le jeûne du nombre de jours "perdus".
Personnellement, en tant que femme, j'ai quand même du mal à accepter certaines choses ici en Palestine. Même si j'essaye de rester tolérante à la différence culturelle, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton message précédent sur le positif que tu vois (ou que tu essayes de voir?) dans ces aspects culturels.
Enregistrer un commentaire